
Fondateur
Les atouts de Elegia sont intrinsèquement liés à la personnalité, la vision et les compétences de son fondateur. Outre son aisance dans les contacts humains et sa faculté de mettre à l'aise ses interlocuteurs afin d'établir un lien de confiance, indispensable au service proposé, c'est par ses diverses expériences personnelles et professionnelles ( artistiques, sociales, journalistiques, de coordonnateur, formateur et animateur ) dans des milieux très variés, que le promoteur a acquis les qualités nécessaires au développement d'un tel projet.
La genèse d'Elegia
En 1990, Stéphane perd son père.
Issu d'une famille non pratiquante, il incite sa famille à trouver une alternative à la cérémonie traditionnelle. Mais l'entreprise funéraire demande expressément de choisir parmi les différents célébrants religieux disponibles. Finalement, prise de court, la famille se résigne à choisir l'un d'eux.
Plus récemment, sa mère décède. D'un commun accord avec sa famille, il décide de prendre les choses en main alors que celle-ci est confrontée, sur place, à la même problématique que 21 ans plus tôt avec son père. Stéphane contacte une amie et complice, comédienne, et lui propose d'officier comme maître de cérémonie pour l'hommage à sa mère. Ce fut unanimement, un moment grandement apprécié par les personnes présentes, de 20 à 95 ans, religieuses ou pas.
C'est pourquoi le fondateur de Elegia, souhaite offrir ce service à d'autres familles et/ou proches endeuillés. D'autant plus que les temps changent et que la laïcité est de plus en plus présente dans notre société.
Stéphane Jaques
Après une formation en architecture simultanément à quelques contrats de comédien, Stéphane quitte sa Suisse natale pour parfaire sa formation d'acteur à Los Angeles.
De retour à Genève, pendant les douze années suivantes, il travaille comme comédien et metteur en scène, puis cofonde et dirige une compagnie de théâtre.
Puis il immigre au Québec. Il est engagé comme lecteur des différents quotidiens montréalais, par le biais d'un système téléphonique destiné aux personnes aveugles et amblyopes. Ensuite, il est employé par une entreprise de suivi des médias pour éditer, rédiger et produire des revues de presse.
De fil en aiguille, il devient contractuel en tant qu'animateur, formateur, maître de cérémonie, président d'assemblée générale. Il gravite ainsi dans des milieux très variés; journalistique (débat radiophonique), médico-psychologique, artistique, carcéral, scolaire, social, communautaire, déficience intellectuelle, associatif (personnes handicapées).
Parallèlement, Il revient à la lecture de livres audio, pour le compte de la Bibliothèque et Archives Nationales du Québec. Il parfait et confirme sa faculté de donner du sens aux mots lors d’une première lecture.
En 2015, une entreprise funéraire montréalaise, l’invite à officier en tant que célébrant laïque lorsque des clients requièrent une cérémonie non religieuse. Fort de ses expériences et encouragé par les témoignages et la reconnaissance des familles et proches touchés par le deuil, c’est ainsi que débute Elegia.